Entraineur

Biographie

Joseph Germain

Entraineur et manager

Lorsque l'on parle de boxe en France, on ne peut pas oublier tous ces grands champions qui nous ont fait vibrer par leur talent, leur style et leur punch, mais aussi tous ces hommes de l'ombre, tous ces grands entraineurs comme Joseph Germain, sans lesquels rien n'aurait été possible.

Joseph Germain est né en Martinique dans une famille de 6 enfants. Très jeune, il est victime d'un grave accident domestique. Il avait confondu le pétrole que l'on utilisait pour éclairer des maisons avec de l'eau. Les médecins étaient très pessimistes sur ses chances de survie. Il a dû se battre pour rester en vie, persuadé que son jour n'était pas arrivé et que la vie lui réservait un tout autre destin.

Après 2 ans de convalescence et contre toute attente, le petit Joseph Germain âgé seulement de 8 ans est tiré d'affaire.

C'est une seconde chance pour lui, il le sait, il se voit renaitre, revivre et veut saisir cette main tendue de la vie. Alors pour ce petit garçon, impossible n'est rien, pour lui ce n'est qu'une excuse avancée pour ceux qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.

Sa détermination le conduit alors dans une petite salle de boxe à Sainte Thérèse, Influencé par deux boxeurs de renom de l'ile, Roger ZAMI et François PAVILLA. Il fait la connaissance de Daniel LONDASSE, tous deux boxeurs et qui très vite partageront leurs idées et deviendront d'abord des amis proches avant d'être tour à tour des légendes de la Boxe en France.

Resté fidèle à son engagement et à ses convictions, Joseph Germain devenu spécialiste du Noble Art, accepte la responsabilité sportive du club de Boxe de Noisy Le Grand. Formateur passionné, expérimenté et avisé, qui n'a de cesse de motiver, corriger, assister le sportif afin qu'il atteigne les plus hautes distinctions de cette discipline, et se bat au quotidien pour ces valeurs pour lui, Impossible est provisoire. Impossible n'est pas une fatalité, Impossible n'est rien.

Club que l'on surnommera par la suite « l'école des Champions » en référence aux nombreux boxeurs comme Jean Marc Mormeck Champion du Monde invaincu sur trois défenses, Ali Oubaali Champion de France, Champion Intercontinental WBC, Steve Herelius Champion du Monde WBA int, l'international Carlos Netsing Takam avec deux ceintures de la WBO et la WBF, Samir Kasmi Champion de France ,il contribué à la carrière d'autre boxeurs tels que Luigi Mancini ,Mehdi Labdouni ,jackson Chanet qui se sont entrainés dans cette salle.

Reconnu par ses pairs pour son travail, sa rigueur, sa détermination et son talent, il est aussi récompensé par les instances sportives qui lui décernent plusieurs distinctions telles que le prix Départemental du Fair Play 2003, catégorie Défense de l'Esprit Sportif, du Comité Départemental Olympique et Sportif. On lui remet les plaquettes d'Or et d'Argent du Comité d'Ile de France et de la Fédération Française de Boxe (FFB) ainsi que de la Jeunesse et des sports.

Son défi permanent est celui de former sans cesse d'autres futurs champions avec détermination. Au quotidien, il montre à tous ces poulains, qu'il est possible de gagner contre le destin.